Manifeste
Rendre compte de ce que nous sommes
Il y a des contrées qui mériteraient qu’on les raconte et qu’on les dessine. Des peuples qu’il vaudrait mieux écouter. La création est aujourd’hui enfermée dans un régime où les écrits ne sont produits que par une infime minorité. Nous croyons que les mots appartiennent à toutes et tous. Il faut donc démocratiser l’expérience de l’écriture, permettre à chacune et chacun de s’exprimer à travers les textes.
Cette ambition prend ses sources à la Charité-sur-Loire, ville du livre et des bouquinistes, Cité du Mot et véritable vivier culturel. Nous savons combien la Nièvre compte de belles plumes et ce qu’elle cache d’histoires personnelles et familiales. C’est là, entre le Morvan et la Loire, entre les vignes de Pouilly et la vallée de Châtaigniers de Luzy que plus de 200 000 âmes vivent. Dans ce territoire qui s’étend de l’autre côté du fleuve et qui berce le Berry, nous savons qu’il y a suffisamment d’histoires pour remplir les plus grandes bibliothèques du monde.
Et nous avons constaté, amers, qu’il y a encore beaucoup à faire pour réveiller ces plumes cachées. L’ambition de notre projet est donc de les mettre en valeur, de les défendre, de leur donner une tribune : du papier sur lequel écrire, des couvertures pour les sublimer, des librairies pour s’élargir et des micros pour les entendre.
Nous voulons, à travers cette maison d’édition, rendre compte de ce que nous sommes, parce que notre histoire collective, nos récits personnels méritent d’être racontés.
BS