L’histoire
Ce que nous voulons porter
Chez tous les peuples et dans tous les temps, les voies de communication ont été considérées comme une source de prospérité. L’histoire nous autorise à les signaler comme les plus puissants moyens de civilisation. (Rapport annuel du Conseil Général de la Nièvre de 1810 – Extrait du rapport de l’association « Les amis de la Charité-sur-Loire »)
C'est à la Charité-sur-Loire que notre histoire commence.
Dans cette ville longtemps dévolue aux échanges commerciaux, les auteurs défilaient au XIVème siècle à la faveur des foires religieuses qui se tenaient au Prieuré. Véritable carrefour d’échanges, la Charité a été une petite ville essentielle sur le tracé entre Paris et Lyon au XIXème siècle. Elle est à la croisée des chemins de Compostelle, de la Loire et de l’inoubliable Nationale 7. C’est là que se sont installés à la fin des années 1990 bouquinistes et artisans du livre, rejoignant ici quelques maisons d’éditions locales. Depuis, certaines ont disparu, d’autres demeurent encore et se renouvèlent chaque jour.
Les Presses de la Charité : le Morvan, le Nivernais et le Berry
Territoire du cœur de la France, traversé le grand fleuve français, le berceau des Presses de La Charité est le carrefour de centaines, de milliers d’histoires intimes, familiales ou locales. Des vignes aux sous-bois, des plages de Loire aux forêts morvandelles, chaque paysage est un décor propre à la légende de chacun. Du conte à l’épopée, de la nouvelle au roman, nous ne nous interdisons aucun format pour raconter la vie d’ici.

Les Presses de la Charité, un projet au carrefour des initiatives locales
L’association Distrilibre, présidée par Michel Sitbon, est installée à La Charité-sur-Loire depuis 2014 où elle héberge une imprimerie à taille humaine. Y siègent aussi les éditions L’Esprit Frappeur qui proposent depuis une trentaine d’années des ouvrages en format de poche sur les questions d’actualité.
Avec elle, l’association Nouvelle Commune, think & do-tank, entend défendre la démocratisation des savoirs et de la culture. Présidée par Flora Ondet, elle a proposé ce partenariat inédit afin de créer Les Presses de la Charité au sortir du premier confinement.
Les Presses de la Charité ont vocation à mettre en évidence les auteurs et autrices locaux autant qu’à promouvoir des textes plus classiques à redécouvrir.
Michel Sitbon, cofondateur du projet
À l’issue du premier confinement, de nombreuses maisons d’éditions ont été submergées par les propositions de manuscrits. Nous avons compris à ce moment-là qu’il y avait de quoi créer des maisons d’éditions locales partout en France pour répondre à l’appétit des auteurs et autrices, sans douter de découvrir quelques belles pépites.
Michel Sitbon est un écrivain, éditeur et journaliste français né en 1959 à Tunis. Humaniste, il est à l’origine de nombreux collectifs et associations défendant la liberté d’expression, l’égalité des genres, la défense de l’accueil des migrants ou la légalisation du cannabis. Il est aussi l’un des cofondateurs de la Nuit Rwandaise, revue d’experts pour la vérité sur le génocide des Tutsi au Rwanda.
